Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrefour Economique et Social
Carrefour Economique et Social
  • Projet personnel, responsabilité collective : quelle alliance possible ? Rendez-vous au Centre spirituel du Hautmont pour trouver du sens aux réalités économiques auxquelles vous êtes confrontés, grâce au dialogue et à la pensée sociale de l'Eglise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 septembre 2013

Le Carrefour Economique et Social, c'est quoi ?

A l'origine, une interpellation de Mgr Defois et une invitation faite à trois institutions diocésaines de mettre en commun leurs compétences pour donner naissance à un nouveau lieu d'Eglise. 

Le Carrefour Economique et Social est d'abord une expérience originale de coopération entre le diocèse de Lille, le Centre spirituel du Hautmont et l'Université Catholique de Lille.

Sa mission ? 

- Proposer un lieu de rencontre au carrefour des réalités économiques et sociales

- A partir d'une ligne tracée par l'enseignement social de l'Eglise, prendre appui sur les expériences vécues par les participants pour creuser une question particulière, ouvrir de nouvelles pistes et permettre à chacun de donner du sens à sa vie.


Comment ça fonctionne ?

Mgr Ulrich, archevêque de Lille, participe à l'ensemble des rencontres (une matinée de lancement et quatre soirées dans l'année)

La méthode se veut inductive, et inspirée par la pédagogie ignatienne.

L'Université Catholique contribue à nourrir les débats avec les apports de la pensée et de la recherche universitaire, qu'il s'agisse d'économie ou de théologie...

Un comité de pilotage prend en charge l'organisation concrète des rencontres à partir d'une thématique annuelle choisie avec l'ensemble des partenaires. Pour l'année 2013-2014 : "Projet personnel, responsabilité collective - quelle alliance possible ?"

En fin d'année, il produit un document écrit, présentant la synthèse des travaux, avec le souci de permettre à d'autres, individuellement ou en groupes, de s'approprier à leur tour le thème de réflexion.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité